ÉVéNEMENTS

8 mars 2016 : Rencontre-débat et palmarès des femmes illustres, allemandes et françaises

8 mars 2016

8mars_journée de la femme

 

C’est lors d’une sympathique soirée au quartier latin, brasserie de l’Odéon, qu’a été dévoilé le palmarès des femmes illustres, allemandes et françaises, selon les membres de l’Association. Toutes les époques et tous les domaines étaient représentés, des arts aux sports en passant par la science, la littérature, la politique, la philosophie ou encore l’armée!

Voici, dans l’ordre, les noms qui ont recueilli le plus de suffrages :

Côté allemand : Hildegard von Bingen, Angela Merkel et Sophie Scholl, pour le trio de tête, puis, toutes ex-aequo, Clara Zetkin, Clara Schumann, Hannah Arendt, Hanna Schygulla et Marlene Dietrich

La Chancelière n’était plus à présenter tandis que le rôle majeur d’Hildegard von Bingen dans la société européenne du Moyen Age a été rappelé. La discussion a tout particulièrement porté sur le parcours de la très jeune et emblématique résistante allemande, Sophie Scholl, guillotinée à 22 ans.

Côté français : Marie Curie, Olympe de Gouges, Jeanne d’Arc et Simone Weil (ex-aequo) et Georges Sand sont les noms les plus retenus.

Concernant la scientifique qui reçut le prix Nobel pour ses travaux, l’admiration générale qu’elle suscite la plaçait loin devant les autres. Moins connue que Jeanne d’Arc et Simone Weil, célèbres figures de femmes pour tous, Olympe de Gouges est pourtant arrivée deuxième tant son combat a marqué la lutte pour la cause des femmes.

Enfin, les participantes auront été touchées par l’évocation émouvante de la vie de la jeune pilote Caroline Aigle, première femme pilote de chasse, décédée à 32 ans, quelques jours après avoir donné naissance à son deuxième enfant.

Pour conclure, quelques mots en particulier au sujet de l’initiatrice de cette Journée des Femmes. Le 8 mars 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin proposa la création de la journée internationale des femmes, journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l’égalité entre les sexes, et le socialisme. C’est cette initiative qui est à l’origine de la Journée Internationale des Femmes, manifestation qui se déroule tous les ans le 8 mars.

Texte : Elsa Laloue-Bérengier