ÉVéNEMENTS

22 février 2016 : Conférence-débat avec Dominique Bourel et Christina von Braun

22 février à 19h

Dominique-Bourel-Martin-Buber-Sentinelle-de-l-humanite

Dominique Bourel, directeur de recherche au CNRS et professeur à la Sorbonne, a présenté son livre « Martin Buber – Sentinelle de l’humanité » paru en novembre 2015 chez Albin Michel.

A suivi un dialogue entre Dominique Bourel et Christina von Braun, professeur des sciences culturelles à la Humboldt Universität zu Berlin, auteur (Stille Post, Der Preis des Geldes) et réalisatrice

Date : lundi 22 février 2016, 19h00

Lieu : Institut historique allemand, 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris

Une manifestation du DAAD Paris en coopération avec l’Institut historique allemand Paris.       La conférence sera suivie d’un cocktail. Entrée libre sur inscription.

Martin Buber (1878-1965) est l’un des penseurs juifs les plus connus du 20e siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, il passe son enfance à Lemberg (ou Lvov), en Galicie, avant de parcourir l’Europe. Figure majeure du judaïsme allemand et du sionisme, il part en 1938 pour Jérusalem. Son destin exceptionnel croise ceux de Herzl, Freud, Einstein, Rosenzweig, Kafka, Zweig, Scholem, Gandhi, Bachelard, Jung, Heidegger, Levinas, Ben Gourion et de tant d’autres, comme en témoigne sa correspondance foisonnante. Buber est non seulement un grand philosophe de l’altérité (Je et Tu), de la piété mystique (Les Récits hassidiques) et du dialogue judéo-chrétien (Deux types de foi), mais il est aussi le héraut infatigable d’un sionisme humaniste cherchant sans cesse la paix avec les Arabes, et un dénonciateur des totalitarismes hitlérien et stalinien.

Dominique Bourel (CNRS), directeur du Centre de recherche français de Jérusalem de 1996 à 2004, professeur à l’université Humboldt de Berlin en 2012-2013 en tant que titulaire de la chaire « Walter Benjamin » soutenue par le DAAD, a mis près de vingt ans pour achever cette monumentale biographie intellectuelle, étudiant minutieusement l’immense correspondance, interrogeant les archives des grandes bibliothèques mondiales et recueillant les témoignages de la famille et des élèves de Martin Buber. Une biographie époustouflante, emplie de découvertes surprenantes, à travers un siècle d’histoire mondiale.

Christina von Braun, née à Rome, auteur et réalisatrice depuis 1968, professeure des sciences culturelles à la Humboldt Universität zu Berlin et pendant plusieurs années responsable de la chaire « Walter Benjamin », a été invitée à des universités aux Etats-Unis, en Israël, en France et en Autriche. Elle a publié plus de 50 films, 20 livres et de nombreux articles et essais portant sur l’histoire culturelle, la religion et le genre. En 2012, elle a été co-fondatrice et première directrice du centre d’études juives (Zentrum Jüdische Studien) Berlin-Brandenburg.