ÉVéNEMENTS

25 septembre 2016 : Un dimanche à Compiègne

25 septembre

C’est à Paris gare du Nord que la joyeuse équipe de DAAD Alumni France s’est retrouvée le 25 septembre dernier.

Direction : Compiègne ville impériale. C’est aussi par le train que l’Empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie rejoignaient la cité isarienne, pour y effectuer des séjours remplis de fastes et d’amusement.

Notre groupe a pu découvrir les Grands appartements dans le Palais de Compiègne, décorés par les architectes de l’époque et par l’impératrice Eugénie en personne ; chacun révélant les codes et les coutumes de la monarchie de l’époque.

14

Après un piquenique convivial aux Etangs de Saint Pierre, notre équipe franco-allemande ne pouvait quitter l’Oise sans passer par le château de Pierrefonds. En effet, celui-ci a inspiré Louis II pour la construction du château de Neuschwanstein.

Nous avons été ensuite accueillis au musée de la Clairière de l’Armistice. Ce fut l’occasion de nous souvenir des désastres du passé et ainsi de mieux saisir la chance que nous avons, à notre époque, de célébrer l’amitié franco-allemande.

img_6603

Les participants ont pu contempler le fameux wagon où fut signé l’armistice de la première guerre mondiale ou plutôt son sosie, celui-ci ayant été emmené en Allemagne par les troupes hitlériennes (il aurait brûlé de manière accidentelle dans un camp).

Le wagon est abrité dans un petit musée présentant des pièces historiques uniques comme les plumes d’oie utilisées pour ratifier le Traité de Versailles.

La légende raconte que l’impératrice Eugénie avait l’habitude de prendre son thé tous les jours à 17h au bord des étangs. Comme pour lui rendre hommage, notre joyeuse équipe a conclu cette journée au Salon de Thé du Jardin des Roses.

18img_6604