ÉVéNEMENTS

Compte rendu : Journée à la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts

6 juillet 2025

Notre groupe s’est donné rendez-vous le dimanche 6 juillet à Villers-Cotterêts pour visiter la Cité internationale de la langue française.

Inaugurée fin octobre 2023 par le président de la République, d’un coût de 234 millions d’euros (au lieu des 110 millions d’euros initialement annoncés), la Cité a pour vocation de promouvoir la francophonie à l’échelle internationale. Le choix du château de Villers-Cotterêts pour accueillir cette Cité n’est pas anodin : c’est à cet endroit qu’a été signée en 1535 l’ordonnance de Villers-Cotterêts par François Ier. Plus ancien texte de loi en vigueur, cette ordonnance a permis d’instaurer le français en langue d’usage dans les actes administratifs et juridiques et d’ainsi poser un premier jalon vers la standardisation et l’unification de la langue française.

Après avoir visité une salle introductive liée à l’histoire du château et de ses environs, notre groupe a pique-niqué sous la verrière de la cour du jeu de paume parsemée d’un ciel de mots. Ce fût l’occasion idéale d’inaugurer la jolie nappe à l’effigie du DAAD Alumni France !

Nous avons ensuite visité de manière libre le parcours permanent de la Cité. Composé de quinze salles réparties sur trois sections, nous avons pu y découvrir une multitude de supports interactifs.

Tout d’abord, la section « Le français, une langue monde » met en valeur la richesse et la diversité de la langue française via sa diffusion sur de nombreux continents. Des extraits de films, de musique ou encore des œuvres littéraires illustrent ce point. Ensuite, une approche plus linguistique compose la section « le français, une invention continue ». Fonctionnement, évolution de la langue ou encore différenciation de prononciation sont présentés de manière ludique dans ce volet. Enfin, « le français, une affaire d’Etat » revient sur l’unification de la langue française via l’ordonnance de Villers-Cotterêts mais aussi ses rapports avec 72 langues régionales ou extraterritoriales.

Ludique, accessible et pédagogique, cette visite était instructive à de nombreux égards, même si certaines sections de la Cité gagneraient à être plus étayées.

Merci au DAAD Alumni France pour cette belle découverte !

Rédaction : Coralie Matyja