ÉVéNEMENTS

Compte rendu : Visite de l’OCDE

6 octobre 2022

Quelle belle et intéressante excursion !

Le jeudi 6 octobre 2022, nous nous sommes rendus à l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques) à Paris avec un groupe d’environ 20 membres de l’association DAAD Alumni France. Monsieur Rüdiger Ahrend, Head of Division (OECD Centre for Entrepreneurship, SMEs, Regions & Cities) et ancien boursier du DAAD, nous a accueilli et nous a expliqué le fonctionnement de l’OCDE.

Après la visite des splendides bâtiments de l’OCDE, il nous a présenté le rôle et l’activité de cette organisation internationale d’études économiques. Cette présentation a été suivie d’un échange sur les thèmes d’importance capitale comme le poids économique de l’Union Européenne, l’indépendance de la France sur le plan énergétique et le développement économique versus la transition écologique.

La présentation de l’OCDE, de ses missions et de ses objectifs a été pour nous toutes et tous une révision importante.

L’OCDE (abréviation de Organization for Economic Co-operation and Development, en français Organisation de Coopération et de Développement Économiques) est une organisation créée par la Convention de Paris du 14. 12. 1960 (en vigueur depuis le 30. 9. 1961) et qui a succédé à l’OECE. Son siège se trouve à Paris.

L’OCDE est l’organisation la plus importante des pays industrialisés occidentaux pour la coordination de la politique économique, commerciale et de développement. Entre-temps, certains pays émergents et pays en transition font également partie de l’OCDE. L’organisation donne des conseils sur les problèmes économiques généraux, publie des rapports nationaux sur la situation économique de ses membres et coordonne l’aide publique au développement.

Les objectifs de l’OCDE sont de parvenir à une croissance économique appropriée, à un niveau d’emploi élevé et à une augmentation de niveau de vie tout en maintenant la valeur de la monnaie et la stabilité des prix dans les pays membres, ainsi que de promouvoir la croissance économique également dans les pays non-membres, en particulier dans les pays en développement. L’extension et la libéralisation du commerce mondial est également un des objectifs de l’OCDE.

Lors de l’échange qui a suivi la présentation, M. Ahrend a évoqué les défis auxquels sont confrontées les grandes villes du monde afin de s’adapter au changement climatique et tout particulièrement à la hausse des températures. Nous avons eu la possibilité de poser des questions, ce qui a donné lieu à un débat très enrichissant et agréable.

À la fin de la visite, M. Ahrend a répondu aux questions sur l’organisation de la procédure de candidature à l’OCDE et sur la manière dont une carrière à l’OCDE peut se dérouler. À cette occasion, il a également parlé de son propre parcours et de sa carrière à l’OCDE. Pour les nombreux jeunes boursiers du DAAD, ce fut un aperçu très important et de plus, à la fin de cette visite très intéressante, il leur a donné de précieuses idées pour leur propre avenir.

A l’issue de cette rencontre nous avons pu, par une brève promenade, admirer les bâtiments historiques de cette institution, reprenant les codes architecturaux du classicisme à la française.

Max Kroneck