ÉVéNEMENTS

Compte rendu : Visite du Conseil économique, social et environnemental

20 mars 2023

Le lundi 20 mars dernier, lors du tout premier jour de printemps, un groupe composé de douze membres de l´association DAAD Alumni France a eu l’occasion de visiter le Conseil économique, social et environnemental, situé au sein du Palais d´Iéna dans le seizième arrondissement de Paris.

Nous avons chaleureusement été reçus par M. Léon Salto, ancien conseiller du CESE, qui, dans un premier temps, nous a présenté la troisième assemblée constitutionnelle de la République. Ensuite, nous avons pu découvrir l’histoire du chef d’œuvre d’architecture moderne qu’est le Palais d’Iéna avant de visiter le bâtiment abritant, comme nous l’a expliqué M. Salto, le siège du CESE depuis 1959.

Également surnommée l’Assemblée du premier mot, en référence à son travail fondé sur l’écoute et le dialogue, le CESE représente la société civile à travers ses 175 membres issus de tous les territoires et de toutes les catégories socioprofessionnelles et désignés par des corps intermédiaires (associations, syndicats de salariées et salariés, organisations patronales…).

Les missions principales du CESE, dont l’actuel président est Thierry Baudet, sont les suivantes :

  • éclairer les pouvoirs publics en conseillant le Gouvernement et le Parlement dans l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale,
  • évaluer les politiques publiques à caractère économique, social et environnemental,
  • associer la parole citoyenne afin d’enrichir ses travaux,
  • interagir avec les territoires en promouvant le dialogue et la coopération avec ses homologues régionaux (les CESER), européens et étrangers.

Parmi les 175 membres répartis selon leur appartenance socioprofessionnelle en 19 groupes de représentation, on compte 45 membres au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative, 26 membres au titre de la protection de la nature et de l’environnement, 52 membres au titre des entreprises, exploitants agricoles, artisans, professions libérales, mutuelles, coopératives et chambres consulaires et 52 membres au titre des salariés. Soit un total de plus de 80 organisations représentées au CESE, dont 87% des membres n’ont jamais eu de mandats électifs (territoriaux ou parlementaires).

Il est également important de souligner que le CESE est l’assemblée la plus paritaire avec 46% de femmes et 54% d’hommes parmi les conseillers ainsi que des postes de gouvernance (présidences et vice-présidences) occupées à 55% par des femmes. De plus, parmi les catégories socio-professionnelles des membres du CESE, 50% sont des cadres et professions intellectuelles supérieures, 18% sont des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, 14% sont sans activité professionnelle, 8% sont des agriculteurs exploitants, 6% sont des professions intermédiaires, 3% sont des employés et 1% sont des ouvriers qualifiés.

Le travail du CESE s’organise autour de la saisine. En effet, le Conseil peut être saisi par le Gouvernement (saisine gouvernementale), le Parlement (saisine parlementaire), par voie de pétition citoyenne ou bien s’autosaisir (saisie d’initiative) d’une thématique afin de rendre un avis, un rapport, une étude ou une résolution. Les membres du CESE se réunissent quatre fois par mois en assemblée plénière pour voter les propositions émises par les formations de travail suites aux auditions d’experts et aux débats et rédigées par les rapporteurs. Pour information, toute citoyenne et tout citoyen à partir de 16 ans peut saisir le CESE par voie de pétition dès 150.000 signatures.

Les formations de travail sont composées de deux délégations, celle des Outre-Mer et celle aux droits des femmes et à l’égalité, ainsi que de sept commissions de travail concernant les thématiques suivantes : affaires européennes et internationales, affaires sociales et santé, économie et finances, éducation, culture et communication, environnement, territoires, agriculture et alimentation, travail et emploi.

Depuis la réforme de 2021, de nouvelles missions permettant de renforcer la participation citoyenne ont été attribuées au Conseil. Parmi les dispositifs favorisant l’expression de la participation citoyenne, on retrouve l’organisation de conventions citoyennes, l’association de citoyennes et citoyens tirés au sort au sein de ses formations de travail et les consultations en ligne, auxquelles plus de 250.000 citoyens ont déjà contribué sur (https://participez.lecese.fr/).

Comme décrit précédemment, notre visite s’est terminée sur l’architecture du Palais d’Iéna, conçu par le célèbre architecte Auguste Perret et reconnu par son classement aux monuments historiques. Inauguré en 1939, le Palais d’Iéna est précurseur dans l’histoire de l’architecture moderne et avant-gardiste par l’emploi du béton. Jusqu’en 1955, il habita le Musée des Travaux Publics et représente l’expression la plus aboutie de « L’ordre du béton ».

Avec les vues inédites qu’il offre sur la tour Eiffel et ses espaces intérieurs uniques, le Palais d’Iéna est un lieu très prisé pour tous types d’événements professionnels : conventions, assemblées générales, remises de prix, conférences, mais aussi, réceptions, dîners de gala, expositions, cérémonies de vœux, tournages (court ou long métrage, série, clip…).

A la fin de la visite, après avoir admiré la rotonde et son tapis rouge, le grand escalier sculptural et l’hémicycle de 330 places où se tient traditionnellement l’assemblée plénière, nous avons arpenté la majestueuse salle hypostyle, rythmée par d’élégantes colonnes cannelées en béton, dégageant une somptueuse allée, très appréciée lors des défilés de mode qui s’y déroulent.

Après avoir chaleureusement remercié M. Salto pour le temps qu´il nous a accordé, nous avons fait une pause autour d´un déjeuner à la cafétéria du CESE et profité de ce moment de convivialité tous ensemble. De quoi clore cette agréable excursion en beauté !

Rédactrice : Daphné Chevrier