ÉVéNEMENTS

3 octobre 2014 : Soirée de lancement du programme de parrainage

3 octobre 2014

L’objectif du programme de parrainage est de donner la possibilité aux nouveaux boursiers du DAAD en France de bénéficier de l’accompagnement de parrains, eux-mêmes anciens boursiers du DAAD, sous la forme de conseils ou d’échanges sur les expériences à l’étranger.
Le  programme  de parrainage a été officiellement lancé le 3 octobre 2014 dans les locaux du DAAD à Paris, à l’initiative de Lotta Resch (DAAD Paris) et Nicola Ebenburger (membre du Conseil d’administration DAAD Alumni France).
Forte d’une vingtaine de participants, la manifestation regroupait à la fois nouveaux et anciens boursiers. En amont, Lotta Resch et Nicola Ebenburger s’étaient rencontrées pour former des « couples de parrainage ». Leurs choix se sont révélés payants.

A la suite des mots d’accueil de Nadine Magaud (présidente de l’association DAAD Alumni France), Lotta Resch et Nicola Ebenburger et dans le cadre convivial de l’apéritif, les participants ont été invités à piocher un mot, soit dans le « chapeau allemand », soit dans le « chapeau français », à chaque fois la traduction d’une même expression. L’objectif de cet échauffement : trouver « son » ou « sa » partenaire  en possession de l’expression correspondante dans l’autre langue. Ce jeu a permis de briser la glace entre les participants qui se sont amusés des images différentes utilisées dans l’une et l’autre langue.  Ainsi, alors qu’en France on a « un chat dans la gorge », les Allemands le remplacent par une grenouille et disent : « Ich habe einen Frosch im Hals ».

Après une ronde de présentation des participants, chacun a pu exprimer ses attentes puis rencontrer son parrain autour du buffet et discuter autour de leurs expériences.
Dans une ambiance détendue et particulièrement propice aux échanges, la soirée s’est poursuivie tard dans la soirée, laissant présager d’un vrai succès de cette initiative de l’association DAAD Alumni France.

Vu les retours très positifs, cet événement aura sûrement une suite l’année prochaine. Voici déjà des articles consacrés à deux de nos 15 tandems :

Nadine Magaud et Laura Medina
Cécile Desprairies et Philipp Stadelmaier
Karen Assmann et Lilith Sommer
Hélène Condat et Lorenz Neuner