ÉVéNEMENTS

L’ancien Premier ministre français reçoit les Alumni du DAAD à Nantes

25 - 27 novembre 2021

L’association DAAD Alumni France a enfin pu poursuivre sa tradition du voyage d’études annuel. L’un des moments forts du voyage à Nantes a sans nul doute été la rencontre avec Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français et ancien maire de Nantes. Pendant plus d’une heure, M. Ayrault a échangé avec notre délégation d’anciens boursiers français et allemands sur son travail en lien avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et sur le passé de la ville de Nantes en tant que centre de la traite négrière en France.

Le programme du voyage était varié et a commencé par un accueil au Centre culturel franco-allemand. Celui-ci est soutenu par le DAAD et travaille en étroite collaboration avec l’Université de Nantes. Le groupe a ensuite eu la chance de visiter des instituts et des laboratoires de recherche de l’université et du département Loire-Atlantique, comme le pôle Arc’Antique, un laboratoire de conservation-restauration et de recherche spécialisé sur le patrimoine archéologique terrestre et sous-marin – une visite particulièrement passionnante. Il était fascinant de voir comment et avec quelle précision des pièces de navire, des canons à peine reconnaissables, et de précieuses sculptures sont retravaillées pour devenir des pièces de musée. Un modèle de science interdisciplinaire, où restaurateurs, archéologues et historiens de l’art, chimistes et biologistes travaillent main dans la main.

L’aspect touristique n’a pas non plus été négligé : Les alumni se sont baladés sur le dos du célèbre éléphant des Machines de l’île et ont pu découvrir le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.  Après une réception officielle à l’Hôtel de Ville, le voyage s’est achevé par une visite guidée de Nantes par un temps breton.