ÉVéNEMENTS

Le quartier de la Goutte d’Or – A la découverte de la diversité

11 mars 2021

Stephanie Schwerter, membre du Conseil d’administration de l’association DAAD Alumni France, nous a emmené à une promenade sociologique du quartier parisien de la Goutte d’Or. Malgré l’organisation virtuelle de la visite, nous avons pu découvrir le quartier en toute sa richesse.

Stephanie Schwerter

Située dans le nord de Paris à côté du quartier Montmartre, la Goutte d’Or se distingue par une offre culturelle exceptionnelle. Considéré comme le quartier le plus ethniquement différencié de la capitale, vous avez la possibilité de découvrir des pays africains subsahariens ainsi que le Maghreb en vous baladant dans le quartier. La Goutte d’Or est densément peuplée avec 62 000 habitants au km2 – le double de la densité de Manhattan et du reste de Paris !

Prenons le temps de plonger dans l’histoire de la Goutte d’Or : Depuis le 16ème siècle, la butte de Montmartre est connue pour ses vignobles d’où vient le nom du quartier. D’abord une commune indépendante, le quartier a été annexé à Paris en 1860 dans la période haussmannienne. A partir de 1890, le quartier prend un caractère multinational avec l’arrivée des premiers migrants venant de différents pays européens. Ensuite, dès 1920, le quartier connaît une immigration importante d’Algériens ; depuis les années 1970, beaucoup d’immigrés venant de l’Afrique subsaharienne s’installent à la Goutte-d’Or.

Quant à l’architecture, le tissu urbain présente aujourd’hui une forte hétérogénéité d’architecture qui mêle des immeubles en pierre de tailles haussmanniens, en pierre de Paris, de style « art déco » et ensembles HLM. En 1983 commence un vaste plan de réhabilitation du quartier avec la destruction de plus de 100 immeubles, pour plus de 800 logements sociaux bâtis à ce jour. Dans le 18ème arrondissement de Paris, le quartier de la Goutte d’Or a la plus forte concentration en logements sociaux.

Quand vous vous promenez aujourd’hui dans le quartier, vous découvriez plein de magasins avec des noms uniques. Vous y trouverez des magasins et coiffeurs comme « Canaan Exo. Le Pays où coulent (sic !) le Lait et le Miel », « Chez Mpaka. Restaurant Champs Elysées Spécialiste Africain » ou encore « Obama Fashion Hair ». Vous aurez également la possibilité de découvrir des tissus et la mode de différentes régions africaines. Si vous êtes à la recherche de fruits et légumes exotiques, vous trouverez votre bonheur dans les magasins de la Goutte d’Or.

Stephanie Schwerter nous a également présenté des œuvres littéraires dont l’action se situe au cœur de la Goutte d’Or comme L’Assommoir d’Émile Zola (1877). Ou encore des œuvres contemporains comme Black Bazar d’Alain Mabanckou ou Rhapsoudie des oubliés de Sofia Aouine. Ne manquez pas cette belle occasion de découvrir le quartier de la Goutte d’Or par le monde des livres !

Stephanie Schwerter

Comme beaucoup de quartiers centraux dans des grandes villes européennes, la Goutte d’Or est aujourd’hui confrontée à la problématique de la gentrification. À partir du début des années 2000, à cause de la flambée des prix de l’immobilier à Paris, le quartier de la Goutte d’Or connaît un phénomène d’embourgeoisement urbain. Les prix ont triplés depuis, toutefois le quartier reste accessible comparé à d’autres quartiers parisiens. Dans le paysage urbain, la gentrification est visible par l’apparition de différents centres culturels, des boutiques de créateurs ou des bars et restaurants atypiques pour le quartier jusque-là. Le quartier est malheureusement également confronté à un taux de criminalité élevé qui se manifeste entre autres par le trafic de drogues ou le trafic de contrebande. Le quartier souffre aussi du développement de la prostitution et notamment de la prostitution juvénile. Malgré tous ces problèmes, on peut comprendre l’attachement des habitants pour ce quartier si convivial et si plein de vie qui se montre par l’apparition de beaucoup de centres culturels, bars et restaurants. La hausse du prix de l’immobilier est à la fois une preuve objective de l’embourgeoisement du quartier et l’attractivité du quartier en général.

Nous remercions Stephanie Schwerter pour cette soirée informative qui nous a fait découvrir le quartier de la Goutte d’Or sous toutes ses facettes.

Vous souhaitez également présenter votre quartier ou un quartier emblématique de votre ville ? Faites-vous connaître en envoyant votre proposition à Nadine Magaud (nadine.magaud@wanadoo.fr), présidente de l’association DAAD Alumni France.

 

 Jeannine Burkhard