ÉVéNEMENTS

Les défis de la mobilité. L’expérience européenne des historien-ne-s

7 décembre de 16h à 17h30

Affiche_Défis de la Mobilité

Nous avons le plaisir de vous inviter à la quatrième et dernière manifestation de notre série de manifestations : « Universalité de la recherche, pluralité des regards. Des chercheurs européens témoignent”.

Cette table ronde réunira des post-doctorant-e-s et jeunes professeurs des sciences historiques dont les parcours scientifiques ont été façonnés par l’internationalisation de la recherche en Europe. Issus de contextes universitaires italiens, français, anglais, allemands et européens-même, ils expliqueront comment la mobilité a influencé leur profil professionnel, la conception de leurs projets et leurs stratégies de publication. Sans oublier, bien sûr, les défis que représente la mobilité internationale pour la vie privée des enseignants-chercheurs.

Pour cette table ronde, nous avons fait appel à des chercheuses et chercheurs avec des parcours différents, dont Dorit Brixius (IHA), Emmanuel Mourlon-Druol (University of Glasgow) et Giacomo Parrinello (Sciences Po Paris).

Christian Schäfer, responsable des programmes de recherche au sein du service stratégie du DAAD à Bonn, et Julien Tenedos, responsable de la plateforme fundit.fr, du Réseau Français des Instituts d’études avancées et coordinateur du Point de Contact National »Sociétés inclusives« (Horizon2020), aborderont la dynamique européenne des systèmes de recherche de leur point de vue institutionnel.

Organisée en partenariat avec le Centre d’histoire de Sciences Po, l’Université Paris-Sorbonne, l’Université d’Artois et l’IHA, la discussion sera animée par les principaux organisateurs de la table ronde, Jürgen Finger (IHA) et Christian Wenkel (Université d’Artois, Arras/LabEx EHNE).

Centre d’histoire de Sciences Po, Salle de conférences (EG), 56 rue Jacob, 75006 Paris