ÉVéNEMENTS

Retour sur le DAAD Science Slam Paris 2021

26 janvier 2021

Huit participants ont relevé, pour la troisième fois, le défi de présenter leurs projets de recherche sous forme d’un slam dans le cadre du légendaire DAAD Science Slam Paris. Trois minutes, c’est le temps dont disposait chaque candidat pour expliquer son projet de recherche de la manière la plus créative, imaginative et originale possible à un public de non-experts.

Une édition inédite, car le DAAD Science Slam Paris, organisé par le DAAD France, en partenariat avec Allemagne Diplomatie, le service des relations publiques et des médias de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, a pour la première fois eu lieu en ligne. C’était un réel plaisir, malgré quelques difficultés techniques, de voir les spectatrices et spectateurs connectés depuis l’Allemagne, la France, le Canada et même le Japon profiter de ces slams scientifiques édifiants et plein d’imagination. Parmi les spectatrices et les spectateurs se trouvaient également quelques membres de notre association, passionnés par les slams.

Plus de candidatures que les années précédentes – voici un signe fort du succès du DAAD Science Slam Paris. Après une première sélection, l’équipe du DAAD France a accompagné les candidats dans la réalisation de leurs slams en amont pour s’assurer du respect des trois minutes, critère majeur de la compétition.

Les présentations ont été clôturées par une belle prestation musicale d’Adrien Liebermann, boursier du DAAD, qui a ravi le public à l’aide de son saxophone avec ses variations auto-composées de la pièce « Bab Boujloud » de Jean-Charles Richard. En plus de ces belles mélodies du jazz, Adrien Gaudon, connecté en direct de Montréal a quant à lui sublimé le public avec deux poetry slams.

Nous nous réjouissons que le jury d’experts ait été présidé par un membre de notre association : Sylvain Laborde de la Deutsche Sporthochschule de Cologne (Université Allemande du Sport) et gagnant du DAAD Science Slam Paris 2020 a relevé le défi, ensemble avec Juliane Lemme (directrice d’Allemagne Diplomatie) et Stefan Kubsky (responsable du laboratoire surfaces au Synchrotron SOLEIL à l’Université Paris-Saclay), de sélectionner les lauréats parmi ces slammeuses et slammeurs talentueux. Le public quant à lui, n’a pas failli à sa mission de choisir son coup de cœur de la soirée.

Nous vous invitons à découvrir le talent des slammeuses et slammeurs ainsi que la musique d’Adrien Liebermann. Visitez donc le site web du DAAD France pour visionner tous les slams et la prestation musicale du DAAD Science Slam Paris 2021.

Nous serions ravis de vous retrouver nombreux – en tant que slammeuse ou slammeur, parmi les membres du jury ou bien le public – en 2022 pour la 4ème édition, espérons-le, en présentiel !

 

Texte : Jeannine Burkhard

Captures d’écran : DAAD France