ÉVéNEMENTS

Soleil, grillades et Alumni : la Sommerfest du DAAD Paris

12 juillet 2013 à 18h30

Quelques 75 anciens boursiers et amis du DAAD, ainsi que les participants à l’université d’été du CIERA se sont réunis le 12 juillet autour d’une Sommerfest , organisée dans la cour intérieure de l’Institut historique allemand, où se situe l’antenne du DAAD à Paris.

La Directrice du DAAD Paris, Christiane Schmeken, et la Présidente par intérim de l’association « DAAD Alumni France », Nadine Magaud, elle-même ancienne boursière, ont souhaité la bienvenue aux invités, en revenant sur les six premiers mois d’existence très riche de l’association et ont évoqué les manifestations à venir. Dès la rentrée de septembre, l’association propose à ses adhérents une manifestation consacrée aux élections législatives en Allemagne, ainsi que la possibilité d’assister à la pièce de théâtre « Die bitteren Tränen der Petra Kant », en allemand traduit, au théâtre des Ateliers Berthier, dans le 17ème arrondissement de Paris. Une conférence autour de la coopération franco-allemande dans le domaine de la transition énergétique conclura le programme de l’automne.

Autour d’un barbecue, les invités ont pu profiter du cadre privilégié qu’offre l’Hôtel Duret-de-Chevry, hôtel particulier du Marais. Ils ont pu intensifier les contacts déjà établis au cours des précédentes manifestations de l’association. Venus de Paris, d’Ile-de-France ou, pour certains, de province, les Alumni ont échangé sur leurs expériences en Allemagne, leurs occupations actuelles et leurs projets futurs. Mise en place d’échanges professionnels entre villes partenaires, dans le domaine de la justice, animation de séminaires dédiés à la communication interculturelle, concerts d’anciens boursiers ou mise en contact avec d’autres associations d’Alumni du DAAD : les propositions des membres de l’association sont nombreuses, afin de participer à la vie de l’association.

La variété des domaines d’études et d’activités, allant des « sciences dures » aux sciences humaines, en passant par le social, le droit et la finance, le large éventail des âges représentés, contribuent à la diversité et au brassage des expériences souhaité par l’association.

Rendez-vous est donc pris à la rentrée. Au plaisir de vous y revoir, après un bel été !