ÉVéNEMENTS

2 Avril 2015 : Sur les traces de Pierre et Marie Curie

2 avril 2015

Une trentaine de personnes issue de tous horizons se sont retrouvées le temps d’une visite privée au Musée Pierre et Marie Curie à Paris. Monsieur Huynh, le directeur du musée nous a accueilli et nous a présenté en détail l’histoire de ces pionniers.
Marie Curie arrive à Paris en 1891 pour saisir l’opportunité d’étudier et d’obtenir une licence en sciences physiques. Elle sort major de sa promotion. S’ensuit une carrière exceptionnelle durant laquelle elle se voit décerner deux prix Nobel, en 1903 pour ses recherches avant-gardistes sur les radiations, puis en 1911 pour ses travaux sur l’isolement du radium.

Après ce retour sur sa biographie, nous avons pu visiter les laboratoires où elle a effectué toutes ses découvertes, ainsi que le bureau qu’elle partageait avec son mari et où ses enfants ont continué à travailler par la suite. Sur les rayonnages de son bureau nous avons pu admirer une collection rare des prix Nobel. Le directeur nous a ensuite fait la démonstration originale de Marie Curie visant à prouver l’existence d’un élément radioactif au sein d’un minerai et à effectuer la mesure de sa charge radioactive.

Nous avons conclu la visite par une présentation de l’état actuel de la recherche par les professeurs Rochet et Köhler collaborant dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Bochum et l’Université Pierre et Marie Curie. Ces présentations ont eu lieu dans un amphithéâtre d’époque qui accueille quelques étudiants encore aujourd’hui et sera transformé en musée à la fin de l’année.

Autour de vin et de fromage, nous avons pu échanger autour d’un verre de vin avec les intervenants dans une ambiance très conviviale.

Nous tenons à remercier Monsieur Huynh et Messieurs les Professeurs Rochet et Köhler ainsi que Monsieur Kubsky, dont l’efficace organisation a permis la réalisation de cette  belle soirée.

Texte : Lorenz Neuner, actuel boursier du DAAD