ÉVéNEMENTS

Visite de la soufflerie d’Eiffel

29 février 2020
D. Descours

Le 29 février 2020, notre groupe de membres des associations DAAD Alumni France et Alumni ONERA, est accueilli par Martin Peter au 67 rue Boileau à Paris. C’est ici que se trouve la soufflerie d’Eiffel, construite en 1912, et encore en activité aujourd’hui.

Monsieur Peter est entré en 1959 dans la soufflerie en tant que technicien d’essais. Il deviendra plus tard assistant du directeur de la soufflerie, puis exploitant-propriétaire de la soufflerie. Il en est aujourd’hui le conservateur. Cet homme érudit, passionné et pédagogue nous accompagnera tout au long de notre visite, et en fera un moment unique.

C’est tout d’abord l’histoire du laboratoire, et de son fondateur, qui nous est contée.

Gustave Eiffel est avant tout connu pour les édifices conçus au sein de l’entreprise qu’il a créée. Parmi ceux-ci se trouvent notamment de nombreux ponts, et bien sûr la fameuse tour Eiffel.

En 1892, Eiffel démissionne de la société qu’il dirigeait, et décide alors d’étudier le vent. Ce vent, auquel il s’était déjà intéressé lors de la construction de la tour, et qui l’amènera également à étudier, de façon plus générale, la météo. C’est ainsi qu’il fait construire une première soufflerie au Champ de Mars, en 1909. En 1912, la soufflerie déménage au 67 rue Boileau. C’est le début d’une longue histoire :

  • 1921 : Eiffel confie sa soufflerie aux Services Techniques de l’Aéronautique (STAé).
  • 1929 : l’UCIA (Union Syndicale des Industries Aéronautiques et Spatiales, aujourd’hui GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) reprend la gestion de la soufflerie.
  • 1983 : Martin Peter créé la société « Aérodynamique Eiffel » et rachète la soufflerie qu’il dirigeait à cette époque.
  • 1984 : Le bâtiment de la soufflerie est classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
  • 1997 : L’ensemble de l’installation est classé Monument Historique.
  • 2001 : dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’innovation, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) achète les locaux et la société, qui devient une filiale à 100 %, le Laboratoire Aérodynamique Eiffel.

Aujourd’hui, trois personnes à temps plein travaillent à la soufflerie. Les essais actuels concernent notamment les bâtiments.

Nous pénétrons ensuite dans le laboratoire à proprement parler.

Avec pédagogie, Monsieur Peter nous décrit le fonctionnement de la soufflerie. Cette dernière, de 2 mètres de diamètre et d’une vingtaine de mètres de long, est composée :

  • à une extrémité, d’un ventilateur à hélice, qui joue le rôle d’aspirateur,
  • à l’autre extrémité, d’un collecteur, par lequel entre l’air aspiré,
  • entre les deux, un diffuseur et la chambre d’expérience, dans laquelle sont placées les maquettes à tester.

Dans le bâtiment, de nombreuses maquettes témoignent de la richesse et de la variété des études réalisées au sein de la soufflerie : au fil des ans, bâtiments, voitures, avions ou ailes d’avions, missiles, et même raquettes de tennis ont ainsi été testés ! Monsieur Peter nous raconte l’histoire de chacune d’elle.

Découverte d’un lieu unique conjuguant passé et futur, voyage dans l’histoire des sciences : cette visite fut inoubliable. Merci encore aux organisateurs, et à notre guide Monsieur Peter !

Cette visite a aussi été l’opportunité de faire connaissance entre Alumni de l’Onera et Alumni du DAAD et de créer des liens qui, souhaitons-le, vont peut-être perdurer.

Hélène