Présentation

L’ASSOCIATION DAAD ALUMNI FRANCE

Depuis 1963, date d’ouverture du bureau parisien du DAAD, des dizaines de milliers de boursiers, Français et Allemands confondus, ont effectué un séjour d’études ou de recherche dans le pays voisin. A l’image de la diversité des programmes du DAAD, les formations et les carrières suivies par nos Alumni témoignent d’une grande richesse.

© Sorbonne Nouvelle / E. Prieto Gabriel
© Sorbonne Nouvelle / E. Prieto Gabriel

L’association loi 1901 DAAD Alumni France, créée début 2013, a pour ambition de proposer des opportunités de dialogue, au-delà des barrières disciplinaires et générationnelles. Le réseau qu’elle ouvre se veut un lieu d’échanges intensifs et d’initiatives communes.

DAAD Alumni France s’adresse à la fois aux anciens et actuels boursiers du DAAD en France, mais également à ses partenaires et à ses amis. Nous sommes heureux d’accueillir tous les nouveaux membres, désireux de partager leur intérêt pour l’Allemagne et les relations entre nos deux pays.

Afin de contribuer activement à la vie de l’association, chaque personne intéressée est invitée à proposer des rencontres ou des activités : visites d’expositions et d’entreprises, sorties culturelles, colloques, etc.

La mise en réseau permet également des services d’entraide et de conseil, l’échange d’offres de stage et d’emploi. Les membres de l’association sont également conviés aux manifestations organisées par le DAAD et peuvent solliciter son soutien financier afin d’organiser des conférences.

 

Conseil d’Administration – Le bureau

© JW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Michaela Müller-Trutwin, Ursula Egyptien (Directrice du DAAD France), Lucile Chartain,  Wolfgang Dick (Trésorier), Nadine Magaud (Présidente), Aurélien Joly, David Capitant

Absents : Dominique Descours, Georg Dietze (Vice-Président), Stefan Drawin (Secrétaire), Damien Ehrhardt, Stephanie Schwerter

 

©JW

De gauche à droite :

A l’arrière-plan : Georg Dietze (Vice-Président), Christian Thimme (ancien Directeur du DAAD France), Nadine Magaud (Présidente), Wolfgang Dick (Trésorier), Dominique Descours, Damien Ehrhardt

Au premier plan : Michaela Müller-Trutwin, Aurélien Joly, Stefan Drawin (Secrétaire).

Absents : David Capitant, Lucile Chartain, Stephanie Schwerter


Les statuts

ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Association des anciens boursiers et amis de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) ».

ARTICLE 2 – BUT OBJET
Cette association a pour objet :
–        de soutenir par tout moyen approprié l’action de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en faveur des échanges universitaires entre la France et l’Allemagne, notamment :
–        en favorisant la constitution d’un réseau des anciens boursiers de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) ;
–        en établissant des liens entre ces anciens boursiers et les boursiers actuels de l’Office allemand d’échanges universitaire(DAAD) ;
–        en favorisant la mise en relation de de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) avec les milieux économiques, sociaux et culturels ;
–        en participant, par tous moyens intellectuels et/ou financiers aux programmes d’études et de recherches franco-allemands dans les domaines universitaire, scientifique, culturel et artistique ;
–        de faciliter, par tous moyens, les échanges de toute nature entre la France et l’Allemagne et de promouvoir la compréhension mutuelle des deux cultures.

L’association est laïque, sans but politique, syndical ou religieux.

ARTICLE 3 – SIEGE SOCIAL
Le siège de l’association est fixé 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 – DUREE
La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de membres d’honneur, membres bienfaiteurs, membres actifs.
Les membres peuvent être des personnes physiques ou morales. Ces dernières seront représentées par leurs dirigeants ou leurs mandataires.
La qualité de membre de l’association s’acquiert par décision du Conseil d’administration sur candidature parrainée par un membre de l’association et paiement de la cotisation fixée à l’art. 6. La qualité de membre d’honneur peut être accordée par le Conseil aux personnes ayant rendu des services signalés à l’association.
Sont membres fondateurs l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), représenté par Mme Christiane SCHMEKEN, Mme Nadine MAGAUD, M. le Professeur David CAPITANT.

ARTICLE 6 – COTISATIONS
Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l’Assemblée Générale.
Les membres d’honneur sont dispensés de cotisations.
Les membres bienfaiteurs s’acquittent d’une cotisation spéciale dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.

ARTICLE 7. – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par : démission, décès, radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

ARTICLE  9 – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
1° Le montant des droits d’entrée et des cotisations;
2° Les subventions notamment  de toutes autorités étatiques, de collectivités locales ou régionales
et plus généralement
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur

ARTICLE 10 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association.
Elle se réunit  une fois l’an.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 12 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil de 4 membres au moins et de 12 membres au plus, élus pour deux années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil est renouvelé chaque année par moitié. La première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’expiration le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 13 – LE BUREAU
Le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
1) Un président;
2) Un ou plusieurs vice-présidents;
3) Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire(e) adjoint;
4) Un trésorier(e), et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.
Le règlement intérieur, les fonctions, attributions et pouvoirs respectifs des membres du bureau.

ARTICLE 14 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs dans les limites et conditions fixées par le Règlement intérieur et/ou par le Bureau du Conseil d’Administration.
Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

 ARTICLE 15 – REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE – 16 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution