Témoignages

Lisa Thierry

“Étant passionnée par les relations franco-allemandes, j’ai eu l’opportunité de participer à la journée franco-allemande organisée au CIDAL le 22 janvier 2015….

“La journée franco allemande du 22 janvier 2015 a débuté à 9h30 au CIDAL, par une présentation de deux des ambassadrices de l’OFAJ, Julia Bräuer et Carmen Gerstenmeyer. Nous avons eu d’amples explications sur le rôle du CIDAL et de l’OFAJ puis chacun fut amené à se présenter au groupe.

Nous avons ensuite eu l’occasion d’écouter et de questionner Monsieur Max Maldacker, diplomate, chef du service de presse de l’Ambassade d’Allemagne, sur les différentes facettes du métier de diplomate dont celle des multiples affections  dans divers pays. C’est à travers plusieurs anecdotes amusantes que Monsieur Maldacker nous a décrit la façon dont il a passé le concours pour pouvoir obtenir un poste à l’Ambassade d’Allemagne au début de sa carrière.

Monsieur Sven Rösner, directeur adjoint de l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables nous a expliqué le rôle de l’Office, les prévisions mises en place par les gouvernements français et allemands pour une transition énergétique future et les sujets abordés lors du sommet sur le climat en décembre prochain.

Entre temps nous avons pu échanger nos expériences avec les personnes présentes, très intéressées et attachées aux relations franco-allemandes, ce qui fut très enrichissant.
En début d’après midi, nous nous sommes mis en route pour le Quai d’Orsay avec ses intérieurs très prestigieux et impressionnants. Après la visite nous nous sommes réunis autour d’une table ronde avec plusieurs diplomates, qui ont eu la gentillesse de nous expliquer à quoi ressemblait une journée type au Ministère des Affaires étrangères et comment fonctionnent les relations franco-allemandes au quotidien. Nous avons appris que la cellule franco-allemande était unique. Cette coopération basée sur la confiance n’existe avec aucun autre pays et le travail se construit chaque jour à travers la communication afin de permettre à cette relation bilatérale, très chère à chacun des deux pays, d’évoluer.
Nous avons clôturé cette journée à la Maison Heinrich Heine, ou nous fûmes accueillis par Madame Christiane Deussen, directrice de la Fondation de l’Allemagne, qui a su nous montrer les différents aspects culturels de la fondation et à quel point il était dur d’organiser et de prévoir des évènements culturels à l’avance sans être sur que les invités puissent tenir leur engagement. Les débats et conférences organisés doivent évidemment s’ajuster à l’actualité, ce qui amène à des changements de dernière minute.

Certaines personnes d’entre nous, se sont ensuite rendues au CIDAL pour assister au vernissage de l’exposition : « Le Geste de Verdun » en présence de son Excellence Madame Susanne Wasum-Rainer, Ambassadeur d’Allemagne, et admirer les caricatures des différents couples franco-allemand inspirées à partir du cliché ayant fait le tour du monde, représentant François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main devant l’Ossuaire de Douaumont le 22 septembre 1984.

Un grand merci à Julia Bräuer et Carmen Gerstenmeyer pour l’organisation de cette journée très enrichissante, qui s’est extrêmement bien déroulée et nous a permis à nous, participants, d’enrichir nos connaissances dans le domaine franco-allemand et surtout de découvrir de nouveaux métiers susceptibles de nous intéresser !