Témoignages

Nathalie FRANK

“Je trouve l’histoire et la situation de l’Allemagne particulièrement fascinantes : un grand pays au centre de l’Europe, entre l’Est et l’Ouest. La perspective y est très différente de la perspective française, particulièrement envers les pays de l’Est, dont on est ici plus proches, aussi bien géographiquement que mentalement…

Je trouve l’histoire et la situation de l’Allemagne particulièrement fascinantes : un grand pays au centre de l’Europe, entre l’Est et l’Ouest. La perspective y est très différente de la perspective française, particulièrement envers les pays de l’Est, dont on est ici plus proches, aussi bien géographiquement que mentalement. Et bien sûr, Berlin, la ville que j’ai choisie en particulier pour cette raison, ne m’a pas déçue : c’est une ville incroyablement agréable à vivre et intriguante à explorer. Après deux ans, j’en suis toujours aussi contente et curieuse.

Je ne m’attendais pas à ressentir, par moments, des petits chocs culturels! Pour une raison qui m’échappe encore, je crois que j’ai forcé malgré moi le trait de “la Française qui arrive en retard” et ai provoqué parfois pour cette raison des regards désapprobateurs de mes professeurs. Ceci dit, en deux ans, j’ai fait beaucoup de progrès dans la gestion du temps – sans vouloir donner dans le cliché, j’ai fini par voir dans une gestion du temps plus précise et efficace des aspects positifs qui m’ont notamment fait gagner en sérénité.

Je suis venue à Berlin faire des études de critique d’art et donc la scène la plus “typique” que je retiens de ce séjour, c’est de prendre le métro pour aller au théâtre – le plus souvent la ligne U7, sur laquelle j’habite (à Neukölln), et qui est aussi la ligne qui dessert mes deux théâtres préférés, la Schaubühne et le Hebbel am Ufer, vivement recommandés. Ces théâtres sont fréquentables même quand on a une compréhension limitée de l’allemand : la Schaubühne programme souvent des spectacles surtitrés en anglais ou en français, et au Hebbel am Ufer se produisent beaucoup d’artistes dont les spectacles sont muets ou en anglais.